Ailes et liberté

Un hommage à ceux qui l’ont aidés ?

Ailes et liberté est le premier thème des 2 homonymes. Ces sculptures, en bronze, fonte d’aluminium, acier doré à la feuille et laiton, laissent plus de place à l’abstraction qu’Elle est liberté.

Durant mon séjour, au « Roc », j’ai eu le sentiment de vivre une forme de communion avec Robert Séguineau. J’ai la certitude que ce thème que nous n’avons pas eu le temps de parcourir ensemble est un vibrant hommage à ceux qui ont cru en lui et lui ont permis d’acquérir culture et bagage. Pour moi c’est celle qui nous livre le plus de clefs sur ce dont il ne veut pas parler. Son enfance et sa jeunesse !

L’envol doré de Robert Séguineau
Ailes et liberté… Encore figuratif
Ailes et liberté l’oeuvre se conceptualise
Le Phénix, blessé
Figurative mais dèjà dans la mutation
Ailes et liberté
Ailes et liberté, l’abstraction
Ailes et liberté, le final

Car j’y vois aussi d’autres images… liées à la guerre. Je vais donc prendre le risque, en attendant qu’il nous donne son interprétation, de livrer ma vision de cette œuvre !

Un faucon et le Phénix… ou un faucon et  un aigle ?

Le faucon est l’emblème de l’armée de l’air française, le Phénix renait de ses cendres et L’aigle est l’un des symboles du nazisme.

Manifestement, l’envol doré est la représentation d’un faucon. Par l’utilisation de matériaux nobles (doré à la feuille) il nous suggère, les libérateurs. Et si ces libérateurs sont pour Robert Séguineau l’armée de l’air, n’oublions pas que nombres des alliés sont venus par les airs.

Une sculpture de Robert Séguineau et l'emblème de l'armée de l'air
Il est difficile de ne pas faire le lien …

Si le deuxième symbole est le Phénix, la liberté renait des cendres du feu de la guerre.

Ailes et liberté, Le Phénix, fortement stylisé.

Un artiste Visionnaire ?

Avec Ailes et liberté, Robert Séguineau, nous livre des clefs mais, comme d’habitude dans ses sculptures, c’est un parcours initiatique. La dernière œuvre de la série est encore dans la transcendance.

Enfin, dans sa modernisation le logo de ce corps d’armée a atteint une simplification extrême. Alors les libérateurs ont ils décidé de lui rendre hommage ? Ou Robert Séguineau est il un visionnaire ?

Un bienheureux ?

Robert Séguineau au contraire des enfants d’aujourd’hui, a vécu dans son enfance, des situations très éprouvantes. Il ne s’est jamais plaint, il a fait face et s’est battu. Ce que la vie lui a offert après est pour lui source de joie et de bonheur.

L’expression finale de chacun de ses thèmes est une sculpture abstraite, mais intelligible, sans artifice, dans la transcendance. Pour moi, la dernière du thème « ailes et liberté » est d’une beauté troublante et pleine de signification.