Le manifeste d’un Européen convaincu.
« Europe et liberté » : la France berceau de la liberté et de la démocratie , offre au 19ème siècle avec Bartholdi « la statue de la liberté » aux Etats Unis d’Amérique. Aussi, je suggère qu’au 21ème siècle la France offre aux Etats Unis d’Europe, une œuvre d’art monumentale , non pas gratuite mais symbolique d’une attente profondément humaine et forte du consensus communautaire qui pourrait faire progresser la pensée et la réalité européenne.
Au 20ème siècle , enfant de la guerre, j’ai suivi avec intérêt les premières expériences des 6 pays les plus meurtris par la guerre, tendant à rendre réversible le processus de paix entre les anciens ennemis. Dès l’âge adulte j’ai adhéré avec enthousiasme, à l’idéal européen de tolérance, de libéralisme, d’esprit démocratique. Mais les années passent et il devient urgent de créer définitivement l’Europe.
Cette œuvre monumentale « Europe et Liberté », véritable ode à l’Europe en gestation sera le symbole du rapprochement des peuples européens ainsi que le gage d’un monde apaisé et libéré de la violence et de l’utopie du nationalisme.
- Elle est exemple d’espoir , de paix, de fraternité et de tolérance pour le monde.
- Elle est facteur d’équilibre entre des puissances aux idéologies opposées.
- Elle est le berceau d’une civilisation humaniste dont la greffe devrait prendre partout dans le monde.
Un projet abouti mais non encore réalisé.
Cet ensemble monumental est constitué de:
- 12 colonnes de 24 m de haut taillées dans un marbre différent provenant de chacun des pays de l’Union
- une colonne tronquée en marbre – représentant l’élargissement de la démocratie dans le monde et particulièrement en Europe
- une sculpture abstraite de 30 m de haut en matériaux composites – symbole de la Liberté.
- un double amphithéâtre vient s’inscrire dans la place circulaire en granit noir de 120m de diamètre. Hommage au premier pays évoquant la démocratie: la Grèce
- sous cet ensemble, le premier musée dédié à l’histoire de l’Europe et de ses institutions
Cette sculpture en matériaux composites au centre de l’ensemble monumental, la ponctue par son élan telle une figure de proue. Elle suggère un concept » Liberté » que le spectateur peut facilement appréhender. Elle est volonté, elle est courage, elle est heureuse. En un mot elle est humaine.
Maquette au 20ème de la sculpture « LIBERTE »