Les thèmes

Du « Must have »… A l’artiste

Robert Séguineau a vu sa renommée grimper, en raison de ses travaux très remarqués dans la communication.

Il a eu l’opportunité de réaliser des « commandes » sur des thèmes imposés, mais qui étaient fort bien rémunérées. Par ailleurs elles lui ont permis de maitriser l’ensemble des techniques qui lui étaient chères.

Parmi ses œuvres « commerciales » il existe quelques pièces remarquables, qui ont contribuées à faire de ce « Must have » parisien un artiste ayant une vraie côte sur le marché de l’art.

Parallèlement à cette activité il travaille ses « thèmes ».

Ses thèmes sont des œuvres méditatives et évolutives. Lentement, sans préoccupation temporelle, au fil du temps imposé par sa réflexion et la pesanteur des processus techniques, il va faire évoluer la représentation en 3 dimensions d’une idée qui lui est chère.

Thèmes, plaquette de Robert Séguineau
Copie de l’une des plaquettes de Robert Séguineau qui précise sa démarche.

On distingue 4 thèmes très prolixes :

A eux seuls, ces 4 thèmes représentent un grand nombre de sculptures somptueuses sans compter les « études » qu’il ne retiendra pas. Vous noterez que 3 de ces thèmes comprennent le mot « liberté ». Certaines œuvres, seront « déclassées, quand il ne ressent pas l’émotion qu’il a voulu provoquer. En voici quelques une du thème « Elle est liberté ».

Etude pour elle est liberté
Etude pour elle est liberté
Etude pour elle est liberté

Les portes du silence est quant à lui un « outil » de support à la méditation. Est ce l’outil qui guide Robert dans un état de conscience éclairé ?