Sculpture monumentale : Le Graal ?
Robert Séguineau, considère que l’installation de sculptures monumentales, est une forme d’aboutissement pour le sculpteur. Pour ma part, le regard que je porte à cette manifestation de l’art est plus réservé. Mais, cela veut il dire que l’art est il réservé à une élite ?
Non et d’ailleurs c’est l’inverse de mon propos. Si effectivement il est important d’illuminer notre quotidien, la rue est difficilement propice à la contemplation. Selon moi, en zone urbaine, peu de lieux se prêtent, a un « éveil » artistique, notamment avec la sculpture qui implique que l’on puisse en faire le tour.
Le deuxième point qui m’amène à m’interroger, c’est existe t il un impact sur la notoriété de l’artiste ? Combien de passant sont capable de donner le nom du sculpteur d’une œuvre devant laquelle ils passent tous les jours ?
En revanche, j’admet qu’ Europe et liberté aurait pu être une œuvre marquante, avec un impact considérable sur la notoriété. Mais c’était une autre dimension, et plus qu’un symbole, c’était aussi un lieu. Cette œuvre magistrale aurait eu sans aucun doute, le même retentissement que la fameuse « statue de la liberté »
Les rond points avec une Sculpture monumentale
Pour moi le plus grand paradoxe, ce sont ces œuvres que l’on voit fleurir sur les rond points partout en France. Car effectivement, si on peut tourner autour, il est cependant très difficile de s’arrêter pour contempler.