Sculpture métaux, résines ou minéraux
Robert Séguineau utilise de nombreuses techniques de sculpture. Il travaille le bronze, l’acier, le laiton, l’or, l’argent, l’aluminium, les résines ou les marbres et réalise des alliances entre matériaux.
Il est rare de voir un sculpteur maîtriser des matériaux si différents.
Ainsi, mariage des bronzes et des marbres, opposition des métaux bruts et polis, secrètes alliances de l’abstrait et du figuratif, tout est possible quand il y a équilibre et harmonie. Selon les cas, chacune de ses créations est là pour manifester les forces vivantes et multiples de l’être.
«Un sculpteur peut élaborer et réaliser en des styles, des matières, des formes différentes, ce que lui suggèrent les instants d’amitiés, de beauté, de sérénité qui ponctuent sa vie d’homme, comme des clairières au travers des difficultés du quotidien. C’est pourquoi, mes expositions comportent plusieurs thèmes qui s’enrichissent de leur proximité et entre lesquels le spectateur peut évoluer selon son goût et sa propre culture ».
Les sculptronics
Mais Robert SEGUINEAU va encore plus loin en introduisant un autre moyen d’expression : l’électronique. C’est ce qu’il appelle « les sculptronics ». Et c’est fascinant ; nous atteignons la aux correspondances baudelairiennes, le son (voix et musique), le mouvement, la lumière (en faisceau ou en ambiance) se fondent, alors l’objet s’anime ; la passivité devient dynamisme.
« ce système permet une évolution réelle de l’art plastique, soit par une simple touche de lumière dont l ‘intensité évolue selon l ‘ambiance et le lieu, (par exemple, la sensibilité lumineuse varie avec la sensibilité musicale), soit par un spectacle complet où la voix, le chant, la musique, la lumière, le mouvement interviennent pour renouveler sans cesse l ‘esthétique de la sculpture, l’ambiance et l’atmosphère qu’elle doit donner au lieu de la vie.››
C’est un art dont les possibilités de combinaisons sont presque infinies. Un regard pressé ne retiendrait qu’une apparente légèreté, la simple beauté des formes ou bien encore une idée de la perfection, mais de cette alchimie de la matière et de l’esprit s’élève un sentiment venu des profondeurs de l’être : un sentiment de paix intérieure.